Chef d’orchestre et Chef de chœur
« Un chef d’orchestre se construit avec une exigence constante, une technique de son geste et surtout une philosophie. Sa perception de la musique est sensitive : Il lui parle, il la ressent et il l’aime. C’est cet amour qu’il se doit de communiquer et de transmettre. »
Philippe Fournier – Directeur musical OSC
Natif de la région lyonnaise, Philippe Fournier travaille la direction d’orchestre dès l’âge de 15 ans. En 1984, il reçoit le Premier Prix, à l’unanimité, du Diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris.

Il travaille avec de nombreux chefs d’orchestre : Roger Cayrol à Lyon, Sébastien Béraud à Strasbourg et à Reims, Ernst Schelle et à Paris avec Dominique Rouits et Pierre Dervaux. Ce dernier le nomme Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1986, lui permettant de diriger des orchestres américains et québécois à l’occasion de nombreux festivals nord-américains.
L’originalité et la qualité remarquées de sa direction d’orchestre conduisent Philippe Fournier à diriger en tant que chef invité de formations symphoniques de renommée nationale et internationale : Orquesta Filarmónica Nacional (Caracas-Vénézuela) – Orquesta sinfonica d’antioqua (Colombie) – Orchestre Symphonique de Shenzhen (Chine) – Orchestre National de musique traditionnelle de Shangaï (Chine) – Orchestre National de Lille – Donaue symphonie orchestra (Budapest- Hongrie) – Orchestre Philharmonique de Nice – Orchestre Sinfonia de Montréal – Orchestre de l’Opéra de Dijon – Orchestre des Concerts Pasdeloup et l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille – Orchestre National d’Ile de France – Orchestre et les Chœurs Colonne – Orchestre de Wallonie (Bruxelles) – Orchestre National de Montpellier – Orchestre de Picardie – Orchestre de Chambre Français – Orchestre des Pays de Savoie – Orchestre Sinfonia de Lausanne.