Des projets pleins de confluences

Chef d’orchestre et musiciens de l’orchestre symphonique Confluences s’accordent en tous points : inventer des espaces de liberté et de résonnance afin que la musique classique puisse rejoindre et toucher tous les arts et les publics.

Etre à la confluence, c’est être précurseur de la rencontre entre différents styles de musique : du jazz avec Dee Dee Bridgewater aux standards latinos et tubes de Pink Martini, voire de dialogue entre différents arts celui de l’écriture avec Eric-Emmanuel Schmitt, du cinéma avec Pierre Richard ou les BO  des film d’Ennio Morricone. Les musiciens de l’OSC poursuivent leur chemin en sortant des sentiers battus et en trouvant toujours plus d’espaces pour la musique classique.

40 ans après cela reste l’Adn de l’orchestre, aussi nous proposons aux entreprises qui veulent nous soutenir des projets qui nous ressemblent :

Le Décloisonnement ayant connu une apothéose avec le génial Scène de rue rassemblant en une même soirée tous les styles, tous les pays, tous les tissus sociaux. Scène de rue épisode 2 verra le jour en 2024 !

Philippe Fournier et l’Orchestre Symphonique Confluences sont d’infatigables optimistes et ils croient à la synergie et à l’optimisation des rencontres. En témoigne les projets en cours et le projet des 40 ans de l’Orchestre.

Prochaines créations pour les 40 ans de l’orchestre

Orgue Symphonique
Basilique de Fourvière
14 Octobre 2025 – 20h30

Fêter nos 40 ans dans un lieu si emblématique de Lyon :

Par sa magnificence, sa beauté et sa puissance, l’orgue, depuis toujours, porte l’humain dans un état de transcendance spirituel. Sa tessiture hors norme, le contrôle de son énergie, la possibilité inouïe de ses différents registres, tout cela lui donne un pouvoir de parcourir toute l’étendue des sentiments humain, tout en nous ramenant devant l’humilité du monde. Aussi,  nous avons rassemblé dans une même soirée deux œuvres symphoniques qui mettent au centre le rôle de l’orgue.

A l’écoute de ces œuvres, l’orgue nous transporte au plus profond de nos questionnements : la relation de l’humain et du divin, le lien du temps et de l’espace, la connexion entre la terre et l’infini de l’espace, le chemin du visible vers l’invisible.

  • La grande symphonie N°3 de CAMILLE SAINT-SAENS
  • La musique du film « Interstellar» de HANZ ZIMMER
« Comme ça vous chante »
Karaoké Symphonique

10 et 11 Novembre 2025
20h30 – Radiant Bellevue

L’orchestre Symphonique Confluences et son chef, Philippe fournier innovent encore une fois pour notre plus grand bonheur en créant leur nouveau spectacle ;  un orchestre décidemment pas comme les autres ! Nous vous invitons à notre nouveau délire :

« Comme ça vous chante ! » : le premier grand Karaoké avec un orchestre symphonique qui vous accompagne. Venez chanter seul ou en groupe les plus grands tubes de la chanson française.  Et plein d’autres surprises dans ce spectacle hors du commun !

Sous la conduite experte du grand pianiste Alain Lanty (qui a accompagné dans sa carrière tous les plus grands artistes de la chanson française), vous serez porté par tout un orchestre et vous retrouverez tous les sons et les couleurs originaux de vos chansons préférées. Une soirée de folie à vivre entre amis…

Concert Peter Cincotti
24 Novembre 2025 – 20h – Amphithéâtre Salle 3000

Un concert symphonique avec un invité prestigieux, une bête de scène !

Depuis sa création, l’orchestre a acquis une dimension internationale. Tout d’abord avec les nombreuses tournées qu’il a effectuées (Canada, Chine, Maroc, Espagne, Grèce, Italie, etc…) et aussi grâce aux nombreux artistes internationaux qui ont collaborés avec l’orchestre ( Dee Dee Bridgwater, Julia Miguenes Johnson, Aldo Ciccolini, Stacey Kent, Les Pink Martini, etc…)

Aussi dans le cadre des 40 ans, nous sommes heureux de vous proposer une soirée exceptionnelle avec PETER CINCOTTI.

Biographie :

Peter Cincotti est né en 1983, à Manhattan, New York. Tout jeune, il fait preuve de grands talents musicaux. À sept ans, il attire le regard de Harry Connick Jr., qui le voit dans un show à Atlantic City. Il étudie le piano-classique à la Manhattan School of Music et fait des études de piano-jazz en privé avec, parmi ses enseignants, Ellis Marsalis.

À 12 ans, il devient professionnel et commence à jouer dans des clubs à New York, allant même jusqu’à se produire à la Maison-Blanche. Dès l’été il fait des tournées avec Harry Connick Jr.. En 2000, il gagne le prix du public du Montreux Jazz Solo Piano Competition. En 2001 il se produit à Broadway dans une production de Frank Sinatra.

Cette même année, il signe à Concord Records, et sort son album éponyme, produit par Phil Ramone, publié en mars 2003. Son deuxième album On the Moon débute numéro deux sur les affiches de jazz fin d’année 2004. L’album de Peter obtient son premier disque d’or en France et est appuyé par un succès mondial lors de la tournée.

Depuis cette époque, il continue d’enregistrer, et sort son troisième album East of Angel Town en septembre 2007 en France.

Menu