Concerts classiques
![]()
![]()
Depuis 1985 l’Orchestre symphonique Confluences et son chef d’orchestre, Philippe Fournier explore les grandes pages de la musique dans de nombreux style : l’opéra, la musique symphonique, la musique de chambre, la musique baroque, la musique sacrée, les grands concertos, les grandes symphonies.
Autour de cette quête sur “l’identité” qui nourrit les compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début XXe, il y a celle du voyage qui anime les grandes pages de la musique symphonique. Un voyage tout d’abord physique qui va d’Est en Ouest. Un périple intérieur, celui de la mémoire, peuplée du souvenir de ces terres quittées. Et bien sûr, un voyage musical où ces images prennent vie. Telle fût l’odyssée sonore qui vint sous les doigts d’Anton Dvorak lorsqu’il quitta Prague pour New-York.
Dans le Concerto en fa de George Gershwin, créé au Carnegie Hall de New-York, on retrouve conjuguée avec clarté, l’influence du jazz et la forme classique. Cette forme puise avec force dans les racines mêmes de Gershwin, fils d’immigré russe, avec la présence de thèmes “slavisants”, inspirés de Tchaïkovski et Rachmaninov.
